top of page

La méditation c'est sans modération

  • Photo du rédacteur: Richard
    Richard
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

... mais pas dans n'importe quelles conditions !


L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) lance aujourd'hui une campagne nationale pour limiter la consommation d'anxiolytiques et de somnifères ainsi que leur durée de prescription.


Cela part d'une excellente intention, tant ces produits, dont notre pays fait grand usage peuvent induire une accoutumance qui mène à l'addiction, notamment les somnifères.


Cette campagne prend la forme d'affichage dans les lieux publics, les transports en commun, les taxis et de slogans sur les réseaux sociaux ambitionnant de devenir aussi populaires que le fameux "les antibiotiques c'est pas automatique".


L'un d'eux a retenu mon attention, ainsi que le visuel associé :

Tous les clichés attachés à la méditation sont là : assise en tailleur, yeux fermés, mudra (geste des mains) assez improbable d'ailleurs, et même un bandeau sans doute supposé faire "extrême-oriental".


Si d'une part j'ai envie de remercier l'ANSM de faire la promotion de la méditation, je tique sur la forme comme sur la promesse qui y est implicitement associée et qui me paraît imprudente.


En effet, l'une des caractéristiques majeures des anxiolytiques et des somnifères est leur efficacité immédiate, ce qui explique que tant de nos concitoyens y aient recours.


Rien de tel avec la méditation. Il faut parfois une pratique assez longue avant d'en ressentir les bénéfices de manière tangible et installée.


D'autre part, s'intérioriser et réaliser son tumulte intérieur ne va pas toujours sans désagréments lorsque l'on débute. Il faut alors pouvoir recourir à des instructeurs dûment formés et justifiant d'une bonne pratique pour trouver le soutien et le réconfort nécessaires.


Méditer seul ou avec une application mobile, si bien faite soit-elle, ne suffit pas. Le dialogue, l'interaction avec l'instructeur permettra de répondre aux interrogations légitimes du pratiquant. Faute de quoi la méditation pourrait décevoir, être jugée comme inefficace, voire nuisible et être abandonnée.


MBSR est l'une des méthodes encadrées par des instructeurs et instructrices formés à cet effet et le cycle avec ses 45 ans d'existence a largement montré ses effets positifs. Par ailleurs, notre priorité est "avant tout, ne pas nuire", et tous les membres de l'Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM) s'engagent à enseigner dans le respect d'une éthique rigoureuse. C'est une paramètre essentiel, que toute personne souhaitant s'initier sérieusement à la méditation se doit de garder à l'esprit avant de se lancer.


Alors oui, la méditation c'est sans modération mais ... pas dans n'importe quelles conditions!

Comments


bottom of page